top of page
Hypnothérapie

Hypnothérapie

Hypnothérapie définition : Médecine alternative utilisant l'hypnose à des fins thérapeutiques.

L’hypnothérapie est une thérapie brève qui utilise l’hypnose pour induire un état de conscience modifié chez le patient. Cet état de conscience modifié, également connu sous le nom de transe hypnotique, est caractérisé par une augmentation de la concentration et de la relaxation, ainsi qu’une diminution de la conscience de l’environnement extérieur.

Qu'est ce que l'hypnothérapie ?

Pendant une séance d’hypnothérapie, le thérapeute guide le patient dans un état de transe hypnotique, puis utilise diverses techniques pour aider le patient à résoudre des problèmes émotionnels ou comportementaux. Ces techniques peuvent inclure des suggestions, des métaphores, des visualisations, des techniques de respiration et bien d’autres encore.

Qu'es ce que l'hypnose ?

Le mot "hypnose" désigne à la fois :

  • Un état de conscience modifié, Chacun a peu faire l'expérience d'une suspension hors du temps à force de regarder le mouvement des vagues, ou celle de conduite automatique, de rêveries ou encore l’absorption imaginaire dans les jeux ou les films. En bref, chacun a  pu faire l'expérience d'un état de conscience modifié.

L'hypnose désigne est un état naturel du cerveau, situé entre le sommeil et l'éveil. Cet état hypnotique peut être induit par un professionnel mais aussi par nous-même. 

  • Un ensemble de techniques permettant de provoquer cet état. 

L'histoire de l'hypnose thérapeutique débute dès le 18e siècle avec des précurseurs comme entre autres Franz-Anton MESMER, James BRAID, Hippolyte BERNHEIM, FREUD et Milton ERICKSON. On retrouve également des traces de l'hypnose chez les pharaons et les grecs, l'archéologue Charles Musès découvre en 1972 la transcription d'une séance d'hypnose sur une stèle de RAMSES II qui date de 3000 ans. A cette époque, on utilisait l'hypnose pour soigner, prédire l'avenir et améliorer la clairvoyance.

Comment fonctionne l'hypnose ?

Le principe de l'hypnose, de l'état modifié de conscience est de créer un pont entre votre esprit conscient et inconscient pour rétablir une communication entre eux.

  • Esprit conscient : état de vigilance nous permettant d'analyser et de comprendre ce qui se passe autour de nous de manière raisonner.

  • Esprit inconscient : caractérisé par des souvenirs, des croyances, des schémas de fonctionnement enfouis dans les profondeurs de notre esprit. C'est d'ailleurs lui qui nous guide dans certaines de nos actions dites "automatiques".

Le but étant de (re)trouver des ressources, affronter vos croyances ou comportements limitants ou encore de modifier la lecture émotionnelle faite par votre inconscient suite à un traumatisme, un blocage, une blessure et donc de créer un véritable changement physique, psychique et comportemental.

 

Nous choisissons donc l'hypnose comme méthode appropriée lorsque nous ne parvenons pas, consciemment et volontairement, à obtenir les changements souhaités !

Inconscient - Hypnothérapie

Les différentes formes d'hypnose ?

  • L'hypnose ericksonienne : Comme son nom l'indique c'est le docteur Milton Erickson qui développe cette thérapie à partir des années 50. Il s’appuie sur des métaphores et des suggestions indirectes et laisse la personne accéder à ses ressources et ses résistances, et lui permet de définir les changements souhaités. Cette technique permet au patient de faire le choix d’opérer des changements à court ou long terme, il est partie prenante de son développement personnel.

  • L'hypnose humaniste : Le thérapeute cherche en effet à mettre en conscience les mécanismes qui tendent à modifier les comportements et non à traiter les problématiques à l’insu de la personne. Il se place de ce fait comme un guide, il n’impose rien. L’autonomie est privilégiée.

  • L'hypnose conversationnelle : elle se base sur la communication à travers une conversion entre l’hypnothérapeute et son consultant pour trouver des solutions à un trouble émotionnel. Elle est aussi appelée hypnose indirecte car elle ne passe pas par un transe hypnotique profonde. Les suggestions induites par le thérapeute vont inciter le patient à modifier son comportement en agissant directement sur l’inconscient.

  • L'hypnose symbolique : Elle permet d’effectuer un travail de réparation en faisant appel aux archétypes, ces symboles universels qui résident dans l’inconscient collectif. En allant à leur rencontre grâce à l’hypnose, le consultant aura l’opportunité de communiquer avec ces représentations symboliques pour libérer les blessures et les mémoires liées à vos expériences de vie ou à votre lignée familiale.

  • L'hypnose nouvelle et la PNL : C’est la première forme d’Hypnose participative. Elle se caractérise par une hypnose beaucoup plus « soft » et plus attentive au bien-être du consultant, reprenant certaines techniques de base de l’Hypnose Ericksonienne. Elle s’appuie avant tout, sur les observations de techniques modernes de thérapie comme la Programmation Neurolinguistique (PNL).  La PNL est une pratique thérapeutique de la communication en mesure de reprogrammer le cerveau, de permettre son utilisation de manière différente.

  • L'auto-hypnose : Cette pratique permet à la personne de s'induire seule dans un état hypnotique, sans l'aide d'un thérapeute. Elle facilite ainsi le lâcher prise et donne le pouvoir de chercher ses propres solutions pour améliorer son quotidien.

Quand utiliser l'hypnose ?

renforcer-ses-ressources

Renforcer ses ressources
Développer ses capacités
 

changer-habitudes

Changer des habitudes de vie 

confiance-en-soi

Gagner en confiance et estime de soi

burnout

Atténuer / Soulager symptômes de dépression, burn out

diminuer-le-stress

Diminuer le stress

gerer-douleur

Gérer la perception de la douleur 

gérer-angoisses

Mieux gérer les situations de peurs / angoisses

faciliter-sommeil

Faciliter le sommeil

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La première séance : l'anamnèse, un moment pour vous connaître :
Cette 1ère consultation, l'anamnèse dure généralement entre 1h et 1h30, elle est consacrée a faire connaissance, créer une relation de confiance et faire le point sur ce qui vous amène, de quelle manière votre problème se manifeste, comment il vous gêne au quotidien, ... Cette première étape se fait sous une forme d'hypnose appelée hypnose conversationnelle et permet de déterminé les grands axes thérapeutique. Ensemble nous allons définir des objectifs et des preuves qui vous permettront de savoir que vous les avez atteints.
Dans un second temps, le praticien prend le temps de vous expliquer ce qu'est l'hypnose et comment elle est pratiquée, c'est l'occasion d'aborder vos questions et de désactiver les éventuels appréhensions. Ensuite le praticien vous proposera d'expérimenté l'état d'hypnose par des tests de réceptivité, vous entrerez alors progressivement dans ce qu'on appelle l'état de conscience modifié.


Lors des séances suivantes :

  • ​​L'entretien : beaucoup plus court que la 1ère séance (15 min), concerne les changements survenus depuis la dernière séance. 

  • L'induction : Cette phase de la séance vous permet d’entrer en état de transe hypnotique. Par exemple, installez confortablement sur le fauteuil, l’hypnothérapeute vous proposera de regarder fixement un point dans la pièce ou de focaliser votre attention sur votre respiration, une sensation corporelle agréable. Une fois cet état modifié de conscience élargi atteint paupières fermées, la communication est établi entre vos conscient et votre inconscient.

Cette détente progressive, ce lâcher prise font partie intégrante de l'expérience, et c'est tellement agréable !

  • Le "travail sous hypnose": Une fois que vous êtes bien avancé en état d’hypnose, l’hypnothérapeute peut donc faire passer des messages à votre inconscient pour vous guider au fil des séances vers le changement souhaité. C'est à ce moment que nous utilisons nos techniques : des suggestions, des métaphores, des symboles afin de stimuler et de libérer vos ressources. Il se peut que parfois que le praticien vous pose des questions pendant la séance d'hypnose pour vous demander comment vous voyez ou ressentez certaines choses.  

Les protocoles sont adaptées, ajustées et développées au cas par cas, au plus proche de vous et de vos objectifs. Votre cerveau prendra celle qui lui conviendra. Si une suggestion n’est pas adaptée à oui, il n’en tiendra pas compte. Donc quoiqu’il en soit, votre cerveau sait exactement ce qu’il doit faire une fois le message reçu.

  • Le retour à l'état modifié de conscience normal : Enfin, le thérapeute vous prévient que la séance est en train de s’achever, que vous allez revenir « ici et maintenant ». Nous faisons un décompte de 5 à 1 et à votre rythme, vous rouvrez les yeux enrichi du vécu du travail réalisé..

  • Entretien après la séance : Ce moment nous permet de revenir ensemble sur l’expérience que vous venez de vivre et le praticien s'assure que vous en soyez pleinement sorti(e) et dans de bonnes conditions.

Es ce que l'hypnose fonctionne sur tout le monde ?

C’est une vrai question, car nous connaissons tous des personnes chez qui l’hypnose a parfaitement bien marché et d’autres chez qui l’hypnose fut un échec cuisant.

Rassurez-vous, l’hypnose étant un état naturel du cerveau, l'hypnose fonctionne chez tout le monde. Ce n’est qu’une question de temps et de lâcher-prise, mais dans tous les cas, elle finira toujours par marcher.

Les personnes chez qui l’hypnose n’a pas fonctionné tout de suite sont généralement des personnes avec beaucoup de freins et de croyances qui ont du mal à se laisser hypnotiser et à s’abandonner à un état de réceptivité optimal. Il faudra parfois à ces personnes, 2 ou 3 séances pour simplement lever les freins et acquérir ce lâcher-prise nécessaire et indispensable à la transe hypnotique.

Quelques chiffres :

  • 20% des gens seraient très réceptifs

  • 50% d'entre nous serait réceptif

  • 30% y résisterait 

Mes accompagnements en hypnothérapie 

bottom of page